Candidats, vous avez jusqu'au 2 octobre 18h pour envoyer vos dossiers via wetransfer à :

concourschartreusedeneuville@gmail.com

En partenariat avec la Fondation Wilmotte

 

CONCOURS INTERNATIONAL D'ARCHITECTURE

LE TIERS-LIEU

 

La Chartreuse de Neuville, monastère, communauté d’artistes, refuge pour exilés de guerre, asile psychiatrique ... le passé de ce monument historique est très riche.

Devenue Centre Culturel de Rencontre, la Chartreuse de Neuville nécessite des équipements complémentaires pour assurer sa mission d’innovation sociétale et artistique.

 

La Chartreuse de Neuville, en partenariat avec la Fondation d’entreprise Wilmotte, lance un concours international d’architecture pour l’extension du Centre Culturel de Rencontre de la Chartreuse de Neuville.

Ce concours vise à imaginer un projet de greffe contemporaine et d’aménagement des dépendances du plus grand monastère Chartreux de France intégralement préservé. L’objectif du concours est de sélectionner un à  trois projets lauréats en vue de passer à une deuxième phase de concours jusqu’à l’avant-projet spécifique, préalable à la construction.

 

La zone identifiée, susceptible d'être rénovée et transformée par l'ajout d'espaces, afin de devenir le coeur du Centre Culturel s'appelle dans la typologie d'une Chartreuse, les Obédiences.

C'était la zone dans laquelle était situé tout ce qui servait l'intendance du monastère : buanderie, lingerie, forge, basse-cour, menuiserie.

Les différentes communautés qui se sont succédées dans les lieux ont utilisé ces espaces dans le même esprit, celui de locaux techniques et productifs.

 

 

Les nouveaux espaces ajoutés de la Chartreuse de Neuville doivent traduire les valeurs qui ont marqué l’histoire de la Chartreuse tout comme celles de sa renaissance. Ils doivent ainsi :

 

• s’intégrer parfaitement au site et à son organisation architecturale, en prenant en compte l’ordonnancement des différents bâtiments qui la composent et l’évolution de leur fonctionnalité. Rattachés à un lieu de culture et de contemplation, mais aussi d’activité économique et d’étude, les nouveaux espaces doivent se définir comme le véritable poumon du centre culturel ;

 

• être tournés vers l’avenir, en incorporant l’innovation dans son ADN :

  • innovation technique et technologique, avec une dimension numérique et digitale forte qui doit irriguer tout le projet ;
  • innovation sociétale : en impliquant par exemple dans la conception et la création des lieux les acteurs du territoire, y compris les plus fragiles, pour prolonger l’esprit d’accueil et d’inclusion cher à la Chartreuse, et constitutif de son histoire ;

 

• développer une approche d’économie et de sobriété écologique et environnementale en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire, de développement durable et d’efficacité énergétique qui fasse écho à la dimension autarcique d’origine du site. L’utilisation et le sourcing local des matériaux est ainsi primordiale, tout comme la production et le réemploi ou le recyclage  des déchets de chantier, des entreprises locales et de vie du tiers lieu.

 

• Le projet étant celui d’une greffe de bâtiments contemporains, les processus de construction hors-site, s’ils sont pertinents, seront appréciés.

 

 

La candidature au concours est gratuite.

La limite du dépôt de dossier est fixée au 2 octobre 2018 à 18h.

MERCI D'ENVOYER VOS DOSSIER PAR WETRANSFER À : concourschartreusedeneuville@gmail.com

 

Peuvent participer au concours des étudiants en architecture et jeunes architectes français et internationaux inscrits dans l’organisme professionnel de leurs pays ou justifiant de leur inscription actuelle ou passée dans une école d’architecture.

 

Aucun âge limite n’est fixé. Toutefois, les candidats devront soit :

• être au minimum en quatrième année d’architecture pour l’année scolaire 2018-2019

• être titulaires du diplôme d’Etat (ADE) ou équivalent  décerné après le 1er janvier 2011.

 

 

 

Si vous souhaitez concourir, merci de VOUS INSCRIRE EN REMPLISSANT LE FORMULAIRE CI-DESSOUS (vous pouvez aussi le remplir en ligne en cliquant sur ce lien).

Vous recevrez par mail un numéro d'ordre, seul identifiant accepté sur les documents de votre dossier.

 

Vous pouvez télécharger les documents utiles ci-dessous :

RÉGLEMENT DU CONCOURS

CAHIER D'INSPIRATION

CAHIER TECHNIQUE

ANNEXE 1

ANNEXE 2

DOSSIER DE PHOTOS DU SITE (80 M) Crédit Photos Guillaume Devynck, guillaume@smaproduction.fr

RELEVÉ CHARTREUSE (DWG)

ÉLÉVATIONS (DWG)

COUPES (DWG)

F.A.Q

TOPOGRAPHIE CHARTREUSE

TOPOGRAPHIE ZONE CONCOURS

TOPOGRAPHIE (DWG)

 

ÉLÉVATIONS

 

PLAN ET COUPE DU PARKING

La Chartreuse de Neuville

1 allée de la Chartreuse

62170 Neuville-sous-Montreuil

03.21.06.56.97