LES JARDINS

 

Ils étaient un élément essentiel du monastère puisqu'ils permettaient aux moines de vivre en autarcie derrière leurs hauts murs.

Rénovés depuis 2012, ils sont au cœur du projet de la Chartreuse.

Ils vous proposent un moment d’émerveillement et de sérénité. Vous y trouverez des espaces pour vous ressourcer mais également des parcelles pour cultiver votre curiosité.

 

Au travers de visites libres ou lors de la participation à des ateliers pédagogiques, les jardins vous feront notamment découvrir le projet Franco-Russe Vavilov, qui œuvre pour la conservation de variétés anciennes, le jardin des plantes médicinales, qui témoigne de la capacité de la nature à nous soigner et bien d’autres thématiques (jardinage écologique, récolte des graines, etc.).

 

En parallèle des activités ludiques et pédagogiques qu’ils proposent, les jardins de la Chartreuse sont propices à la Production Inclusive. En effet, différents groupes issus d’organismes sociaux tels que, le CHAM, l’IME de Rang-du-Fliers et le Centre Social de Berck viennent quotidiennement éveiller leurs sens tout en participant au développement des jardins.

 

Dans un avenir proche, ce lieu deviendra également un centre de formation à la gestion des espaces verts par le biais de la création d’une entreprise d’insertion. »

La Chartreuse de Neuville

1 allée de la Chartreuse

62170 Neuville-sous-Montreuil

03.21.06.56.97